WC

Dimensions des WC

Sommaire

Si les WC sont indispensables, il n'est pas toujours facile de leur trouver une place lorsque les mètres carrés sont comptés. De plus, pour une utilisation confortable, de nombreux critères sont à prendre en compte : hauteur, largeur, profondeur, mais aussi l'espace libre autour de la cuvette. On vous dit tout sur la meilleure façon de jouer sur les dimensions des différents éléments qui le composent : la cuvette et son abattant, ainsi que le réservoir et son mécanisme de chasse d'eau.

La hauteur de la cuvette des WC

La hauteur de la cuvette, qui correspond à la hauteur d'assise, se situe classiquement entre 40 et 45 cm, qu'il s'agisse de WC posés au sol ou suspendus.

Mais pour convenir à une utilisation par des personnes à mobilité réduite, les WC peuvent gagner en hauteur et offrir une assise autour de 50 cm, facilitant le passage de la position assise à la position debout. Pour cela, vous opterez soit pour des WC suspendus que vous fixerez à la hauteur souhaitée, grâce à un bâti-support auquel ils sont fixés et qui s'encastre dans le mur ou se recouvre d'un habillage, soit pour des WC surélevés, posés au sol mais spécifiquement prévus pour une telle hauteur d'assise.

Pour des enfants, il est également possible d'opter pour des WC suspendus qui seront cette fois fixés plus bas, à une hauteur d'assise comprise entre 22 et 30 cm. Attention cependant, lorsque les enfants auront grandi, ils pourront vite devenir inconfortables.

Largeur et profondeur des WC

Les WC classiques mesurent généralement 40 cm de large pour 75 à 80 cm de profondeur, ce qui peut poser problème dans les espaces réduits.

Il existe donc des modèles compacts qui ne mesurent que 35 cm de large pour 48 cm de profondeur, sans pour autant devenir inconfortables.

Autre possibilité, les WC d'angle spécifiquement conçus pour se glisser dans un coin des toilettes ou de la salle de bain. Si leur largeur et profondeur resteront classiques, le gain de place se fera sur le réservoir. Sur pied, c'est en effet celui-ci qui forme un angle droit pour s'insérer dans un coin. Suspendus, c'est le bâti-support qui s'y intégrera.

Contraintes d'implantation

Pour rester confortables, les WC doivent répondre à certaines contraintes d'implantation. Mieux vaut donc prévoir 20 cm d'espace libre de chaque côté de la cuvette et 30 à 40 cm à l'avant, sans oublier l'éventuel débattement de la porte.

Astuce : pour installer des WC dans un espace dépourvu de conduit d'évacuation spécifiquement prévu à cet effet, vous pouvez opter pour des WC broyeurs, capables de s'adapter à des conduits à partir de 30 mm de diamètre environ. Une arrivée d'eau et une prise électrique pour alimenter leur moteur restent indispensables.

Prix et points de vente des différents modèles de WC

Vous trouverez différents modèles de WC dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet.

Comptez à partir de 80  pour un bloc WC posé et son mécanisme de chasse, à partir de 100  pour des WC suspendus et à partir de 250  pour un modèle broyeur.

Bon à savoir : la garantie des WC est généralement comprise entre 2 et 5 ans.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides