Sujets connexes
Le déroulement des travaux
Avant de vous lancer dans les travaux, PagesJaunes vous présente toutes les informations à connaître : durée, étapes des travaux, organisation.
La durée du chantier
Selon le travail à réaliser, le changement d'un WC peut prendre de quelques heures à plusieurs jours :
- Comptez 2 ou 3 heures pour le remplacement d'un WC à poser pour un modèle équivalent.
- Comptez 2 ou 3 jours pour des WC suspendus, surtout si vous décidez de poser du carrelage sur le coffrage par exemple.
Bon à savoir : Si vous le désirez, vous pouvez modifier la sortie verticale de l'évacuation des eaux usées par une sortie horizontale. Les travaux, assez conséquents, seront plus longs et de préférence à confier à un professionnel.
Les étapes-clés de l'installation
Retrouvez les grandes étapes des travaux de l'installation d'un WC :
- Préparation des arrivées et évacuation d'eau.
- Préparation du bâti-support dans le cas d'un WC suspendu.
- Pose de la cuvette.
- Installation du réservoir.
- Raccordement du WC et de la chasse d'eau.
- Pose de l'abattant.
Installer soi-même son WC
Si vous êtes un bricoleur émérite, vous pouvez être tenté de réaliser l'installation de votre WC vous-même. Mais attention, voici quelques questions qu'il faut vous poser avant de vous lancer. Avez-vous le temps et les compétences nécessaires pour réaliser ces travaux ? Devez-vous investir dans du matériel de bricolage ou êtes-vous suffisamment équipé pour ne pas avoir à engager des dépenses supplémentaires ? Si tous ces facteurs vous sont favorables, vous pouvez commencer !
Quelques conseils pour l'installation
L'agencement de l'espace toilette doit être réfléchi, qu'il soit situé dans la salle de bain ou dans une pièce dédiée. Tout d'abord, pensez à l'entrée de la pièce. La porte s'ouvre-t-elle vers l'intérieur ou l'extérieur des toilettes ? Si la porte s'ouvre vers l'intérieur, une longueur de 2 m minimum est recommandée. L'espace toilette devra mesurer 80 cm à 1 m de largeur et de 1 m à 1,50 m de longueur. Ces mesures comprennent la place prise par la cuvette, les espaces laissés de chaque côté et l'espace laissé libre devant pour les jambes.
Si vous posez un WC suspendu, pensez à bien définir la hauteur à laquelle vous souhaitez l'installer. En effet, pour un WC confortable au quotidien, il est indispensable qu'il soit adapté à la taille des utilisateurs.
Comment poser un WC
Si vous vous sentez les capacités techniques, il est tout à fait possible d'effectuer la pose d'un WC, à votre rythme. Nos tutoriels sont là pour vous accompagner dans l'installation de chaque type de WC : à poser, suspendu ou broyeur.
Article
Faire installer son WC par un professionnel
L'installation d'un WC est complexe, surtout si vous souhaitez poser un WC suspendu. Si vous n'êtes pas sûr d'être en capacité de réaliser correctement les travaux, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel. Les travaux seront réalisés dans les règles de l'art et vous éviterez les problèmes de fuites ou de WC temporairement inutilisables.
La TVA est aussi un argument à prendre en compte. En effet, si vous passez par un pro, elle est réduite et fixée à 10 % pour la main d'œuvre, les matières premières et les équipements.
Lors du choix du professionnel, n'oubliez pas de faire jouer la concurrence, en comparant le tarif horaire et les prestations proposées. Demandez également les délais de réalisation. Enfin, vérifiez que le professionnel possède une certification d'un organisme.