Le choix d’un WC d’angle est généralement dicté par des contraintes en matière d’espace disponible ou plus rarement, par une volonté architecturale délibérée.
Quelle que soit la motivation de ce montage particulier, le marché offre diverses solutions techniques, chacune accompagnée de ses propres règles d’installation. Passons-les en revue.
WC d’angle : la solution gain de place !
En dehors des raisons purement esthétiques, le WC d’angle possède la particularité de s’insérer dans un coin de pièce, dont il prend la forme, utilisant ainsi un espace difficile à valoriser.
À noter : c'est l’équipement idéal des locaux exigus, le plus souvent intégré à la salle d’eau ou à la salle de bain. Ils s’adaptent, en outre, plus facilement à la forme peu conventionnelle de certains locaux.
C’est pour cette raison que certains fabricants proposent des équipements aux dimensions, de réservoirs et de cuvettes, parmi les plus compactes. À titre d’exemple, les WC d’angles les plus courts entrent dans un carré de moins de 600 mm de cotés, contre 750 mm pour la moyenne des ensembles standards.
2 grands types de WC d’angle
Les WC d’angles offrent les mêmes perfectionnements que leurs homologues conventionnels. Le choix de la technique est motivé, avant tout, par le degré de sophistication souhaité et le montant de l’investissement envisagé.
Systèmes posés au sol
Les systèmes posés au sol sont les plus familiers et ceux dont l’offre est la plus diversifiée.
Ils sont composés d’une cuvette à siphon, vissée au sol, sur laquelle est fixé un réservoir d’eau dont la partie arrière, de section triangulaire, s’encastre dans une encoignure.
À noter : ces deux éléments, généralement en porcelaine ou céramique, sont complétés par un dispositif de chasse d’eau et un siège abattant.
Ces appareils classiques sont choisis pour leur design intemporel, leur grande simplicité d’installation, leur fiabilité et les larges gammes disponibles sur le marché, à tous les prix.
Systèmes suspendus
Bien que de conception relativement ancienne, les WC d’angles suspendus ont depuis quelques années, conquis un large public et bénéficient d’une notoriété grandissante.
Ils sont composés :
- d’un bâti en alu ou acier traité scellé ou vissé sur la paroi verticale d’un angle de pièce ;
- d’un réservoir généralement en matière plastique ou composite intégrée au bâti ;
- d’une cuvette en porcelaine ou en céramique, quelquefois réglable en hauteur, accrochée au bâti ;
- d’une liaison hydraulique à grand débit, entre le réservoir et la cuvette ;
- d’un mécanisme de déclenchement télécommandé, avec vanne de coupure ;
- d’une plaque de propreté verticale amovible, recevant le déclencheur de chasse.
À noter : la paroi située au-dessus et au-dessous de la plaque de propreté est habillée et décorée comme les murs environnants avec lesquels il se confond. De cette façon, seule la cuvette est apparente, surgissant de la maçonnerie.
Le choix de ce type de WC d’angle sera dicté par les nombreux avantages qui le distinguent, par rapport au modèle classique :
- esthétique particulièrement moderne, sobre et dépouillée ;
- aucune tuyauterie apparente ;
- encombrement, dans l’angle, de moins de 30 cm de profondeur pour le montage en saillie du bâti ;
- possibilité éventuelle d’intégrer le dispositif dans une gaine technique (donc, aucun encombrement dans la pièce) ;
- réglage de la hauteur de cuvette ;
- nettoyage du sol facilité par l’absence de socle apparent, contrariant le passage de la serpillière ;
- utilisation en placards intégrés, du volume situé au-dessus du bâti.
Remarque : le seul véritable inconvénient réside dans le prix plus élevé de l’installation.
Prix des WC d’angles
Les prix varient en fonction de la technique, de la finition, de la marque et de l’installateur.
Comptez, pose incluse, en moyenne :
- entre 250 et 400 € TTC pour un WC d’angle classique ;
- entre 350 et 700 € TTC pour un WC d’angle suspendu.
Bon à savoir : une solution alternative économique, particulièrement économe en place, mais à l’esthétique contestable, consiste à fixer dans un angle une cuvette sans réservoir et la relier à un réservoir mural d’angle.
Pour en savoir plus :
- Indispensables à notre quotidien, les W.C. se font esthétiques, économiques et performants. Mais l’offre est large et il est difficile de faire un choix. Téléchargez gratuitement notre guide pratique des WC pour vous y retrouver.
- Le WC broyeur : ce type de toilettes a un fonctionnement bien particulier : avantages, inconvénients, infos et conseils, on vous dit tout !
- Les WC chimiques sont d'une utilisation très simple, mais soumise à l'apport d'additifs chimiques. On les utilise surtout en extérieur.