Les WC traditionnels, qu'ils soient au sol ou suspendus, possèdent au niveau de la cuvette une bride, c'est-à-dire un rebord périphérique intérieur qui dissimule la zone par laquelle l'eau de chasse est propulsée. Les WC sans bride, eux, en sont dépourvus.
Bon à savoir : les WC suspendus ne possèdent pas d'appui au sol, mais sont rattachés à un bâti support encastré dans le mur.
Technique des WC sans bride
Dans les WC sans bride, c'est une petite lèvre en céramique qui remplace la bride et dirige l'eau de chasse vers l'avant et les côtés de la cuvette.
Au sein de cette petite lèvre, parfois appelée « collecteur de rinçage », ce sont des orifices latéraux et centraux qui canalisent l'eau vers l'avant et les côtés. Sur les côtés, la bonne répartition de cette eau est assurée par un léger relief périphérique, plus ou moins prononcé selon les modèles, et qui la guide tout autour de la cuvette. Aucun risque d'éclaboussures n'est donc à redouter.
Remarque : pour éliminer parfaitement les matières, l'eau des WC sans bride doit être propulsée avec suffisamment de pression à l'intérieur de la cuvette.
Avantages des WC sans bride
Les WC sans bride présentent de nombreux avantages par rapport aux WC traditionnels :
- Ils sont particulièrement design avec leur ouverture de cuvette agrandie et leur faible relief intérieur ;
- Ils sont beaucoup plus hygiéniques. La bride est en effet un nid à bactéries et à germes qui, dans les WC classiques, sont piégés sous ce rebord intérieur où ils prolifèrent et s'incrustent dans la céramique non émaillée. On estime qu'environ 20 % de la cuvette n'est ainsi pas rincée ;
- Leur entretien est facilité. Un simple coup d'éponge suffit. Dans certains modèles de WC sans bride, le collecteur de rinçage est d'ailleurs amovible pour simplifier et optimiser encore plus le nettoyage ;
- Ils sont économes en eau puisqu'ils ont besoin d'un volume moindre pour évacuer les matières. Ils sont généralement associés à un système double chasse qui consomme peu d'eau (2 à 4 litres pour les plus économes) ;
- Ils sont également économes en produits d'entretien.
Bien choisir l'abattant du WC sans bride
Si les WC sans bride sont particulièrement hygiéniques, leur abattant doit l'être tout autant. Il est donc recommandé de choisir un matériau non poreux :
- le polypropylène, ou thermoplastique, est une résine de synthèse facile d'entretien et peu onéreuse ;
- la résine thermodurcissable est une résine de synthèse à laquelle a été ajouté un durcisseur pour offrir une haute résistance ;
- le bois compressé, le bois massif et le bois réticulé allient un look rustique à une grande solidité ;
- le plus haut de gamme est le polyester, qui peut être translucide ou inclure des motifs décoratifs, et qui marie solidité et confort.
Un système anti-bactérien peut être intégré au matériau.
Remarque : en termes d'options, les freins de chute évitent à l'abattant de claquer sur la cuvette. D'autre part, si l'abattant est déclipsable, cela permet un nettoyage complet.
Prix et garantie des WC sans bride
Comptez de 120 € pour la seule cuvette sans bride à plus de 600 € pour un pack WC suspendu sans bride complet. La garantie est généralement comprise entre 2 et 5 ans. Les WC sans bride sont disponibles dans les magasins de bricolage et les enseignes spécialisées.
Pour en savoir plus :
- Intéressons-nous à différents types de WC : le WC classique, le WC chimique, le WC broyeur.
- Comment se présente le WC suspendu ? On vous dit tout.
- Avec le robinet qui goutte, la fuite dans un WC est certainement ce qu'il y a de plus désagréable à subir.