Les toilettes sèches ont la particularité de n'être reliées à aucun système d'évacuation des eaux : c'est un seau ou une poubelle qui recueille l'urine et les selles, que l'on recouvre de sciure de bois pour les assécher et ainsi absorber les odeurs. Ce système présente 2 avantages :
- celui de vous faire économiser sur votre consommation d'eau ;
- et de vous offrir un compost qui s'avère très utile au jardin.
Article
Contrairement aux idées reçues, des toilettes sèches peuvent être installées à l'intérieur d'un domicile. Dans tous les cas, il convient de vider le contenant au moins une fois par semaine et d’effectuer un entretien régulier pour des questions d'hygiène.
Voici toutes les étapes pour entretenir des toilettes sèches.
1. Videz et lavez le seau des toilettes sèches
Dans l’idéal, videz le seau de vos toilettes sèches lorsqu'il est à moitié plein. Dans tous les cas, une vidange hebdomadaire est recommandée :
- Videz le contenu du seau dans votre composteur.
- Vaporisez un mélange composé de ¾ d'eau et de ¼ de vinaigre blanc.
- Laissez agir quelques minutes.
- Rincez à grande eau.
- S'il reste des traces, frottez avec un chiffon doux humide.
Attention : ne nettoyez pas l'intérieur de votre seau avec une éponge grattante au risque d'ôter la pellicule protectrice.
2. Nettoyez l'abattant
Vos toilettes sèches sont pourvues d'un abattant standard qui peut être nettoyé à l'eau de javel avec une éponge, comme pour des toilettes classiques. En revanche, les blocs WC permanents qui agissent au contact de l'eau sont totalement inutiles.
3. Entretenez le bois
Vos toilettes sèches sont conçues en bois et doivent être vernies, peintes ou lasurées. Un rafraîchissement est nécessaire :
- tous les cinq ans pour des toilettes sèches à l'intérieur ;
- tous les trois ans pour les éléments intérieurs de toilettes sèches à l'extérieur ;
- tous les ans pour les éléments extérieurs de toilettes sèches à l'extérieur.