
Quand on essaie de s’endormir ou bien qu’on recherche tout simplement le silence, le bruit du remplissage de la chasse d’eau dans la pièce voisine n’est pas des plus agréables. Que faire pour réduire le bruit des WC ?
1. Resserrer les colliers de serrage
Première vérification facile à réaliser : la fixation des tuyaux. Il n’est pas rare de constater qu’au fil du temps, les colliers de serrage se desserrent.
Ne vous contentez pas de vérifier uniquement visuellement : munissez-vous d’un tournevis et effectuez un resserrage complet de tous les colliers.
2. Ajuster le débit du remplissage
Si le bruit de la chasse d’eau persiste, ajustez le débit du robinet de remplissage, car certains robinets produisent du bruit lorsque l’ouverture n’est pas complète :
- Ce robinet se trouve généralement juste à la sortie du réservoir de la chasse d’eau (côté extérieur).
- Tournez-le pour le régler sur le débit maximum et faites un essai.
3. Adhésif de porte contre les chasses d’eau bruyantes
L’astuce suivante consiste à détourner un produit à la base utilisé pour toute autre chose : il s’agit de l’adhésif, avec mousse d’un côté et scotch de l’autre, utilisé pour calfeutrer le dormant (la partie qui reste fixe) des portes :
- Retirez le couvercle du réservoir de la chasse d’eau.
- Nettoyez et séchez le bord du réservoir et le bord du couvercle.
- Découpez puis collez l’adhésif mousse sur les deux contours.
- Appuyez légèrement et refermez le couvercle.
4. S’équiper d’une chambre d’équilibrage
Si les modifications ne sont pas concluantes, il vous reste à changer le robinet actuel par un robinet équipé d’une chambre d’équilibrage : ce dispositif intégré au robinet permet de diminuer fortement le bruit que fait l’eau en sortant du robinet et en arrivant dans le fond du réservoir.
5. Prévoir un remplissage moins important
Si la situation ne s’arrange toujours pas, vous pouvez toujours courber légèrement le flotteur ou modifier la position du remplissage du réservoir :
- En effet, certains bruits naissent à la fin du remplissage et sont dus à la grande quantité d’eau présente dans le réservoir.
- Ainsi, le fait de ne pas effectuer un remplissage complet peut supprimer ces bruits.
Article